Plancher, des sols à l’infini #2

Partie 2 : texturage et shader

Ceci est la deuxième partie du tutoriel (consacré au texturage) sur l’add-on Plancher de Blender. La première partie est ici : Plancher, des sols à l’infini #1 et concerne la modélisation.

Shader et texture pour notre parquet

Après une modélisation facile, la seconde force de l’add-on est ici :

Un seul et unique shader pour tous vos parquets quelque soit le motif.

Le shader de notre parquet

Avant de réaliser le shader vous devez déplier les UV : voir la vidéo à 1min30

Télécharger la texture.

3 parties sont à remarquer :

  1. En bleu, la partie permettant à chaque planche du parquet d’avoir une texture différente.
  2. En orange, la partie permettant de faire varier la couleur de chaque planche.
  3. En rouge, la partie permettant de salir la surface du parquet pour plus de réalisme.

Vous voilà en possession d’un outils qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

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