Vignettage physiquement correcte

Objectif du tutoriel

Réaliser un effet de vignettage réaliste et physiquement correct sur nos rendus 3D.

Pourquoi ce tutoriel

  1. Le vignettage est un défaut présent sur les caméras réelles. Il est absent des rendus 3D et cette absence participe à la sensation d’image de synthèse. Le recréer est nécessaire pour améliorer la qualité du rendu. Plus d’info sur la page : défauts caméra et post-production
  2. Les procédures les plus répandues sont bien éloignées de la réalité physique pourtant nécessaire pour un effet réussi.

Techniques abordées/Éléments utilisés

  • post-production
    • compositing node
      • mix node
      • math node
      • node personnalisée (custom node)

Je vous laisse regarder la vidéo pour les explications physiques et mathématiques que je ne reprend pas ci-dessous.

Tutoriel Blender : Vignettage

Etape 1 : dégradé radial

Téléchargez les fichiers ici : paysage et portrait

Il s’agit de réaliser dans un logiciel tier (Photoshop, Krita, Gimp…) 2 images contenant un dégradé radial linéaire du noir au blanc allant du centre au coin. L’une sera pour les rendu en portrait, l’autre pour les rendus en paysage.

Etape 2 : compositing node

Ce groupe de nodes permet de réaliser le vignettage qui sera ensuite superposé à notre rendu. Ces nodes sont groupées avec les touche Ctrl + G.

On utilise le groupe de nodes précédemment crée. Ici on utilise une mix node en multiply et une math node en power afin d’appliquer le vignettage à l’image et d’en ajuster l’effet.

Grouper les trois nodes avec Ctrl + G.

Etape 3 : configurez votre caméra

Configurez la caméra comme indiqué dans le cadre jaune et relevez la focal utilisé lors de votre rendu.

Etape 4 : utiliser la node Natural Vignette

  • Focal : la longueur focal utilisée dans votre rendu. La taille du vignettage varie avec la focale.
  • Crop Factor : par défaut à 1 (valeur naturelle). Permet au besoin d’agrandir le cercle du vignettage.
  • H/V : permet de sélectionner l’orientation de l’image. 0 → horizontal ; 1 → vertical
  • Fac : par défaut à 1 (valeur naturelle). Permet d’accentuer le vignettage.

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