Présenter vos textures : comment déplier les uv d’une sphère

Présentez vos textures comme un pro.

English version :

Objectif de ce tutoriel Blender

Présenter correctement nos textures sur une sphère.

Pourquoi le dépliage (unwrap) « sphere projection » n’est pas optimale ?

unwrap-uv-sphere-comparison-Blender-01
sphere projection (left) / professionnal texture preview

Ci-dessus une comparaison entre un rendu obtenu avec une sphere projection et le rendu présenté sur le site qui la propose (CC0textures.com). Voyez vous la différence majeure ? Je ne parle pas de l’éclairage mais de manière dont la texture est disposée sur la sphère.

unwrap-uv-sphere-comparison-Blender-02
Mapping comparison

Sur le premier rendu :

  • les lignes horizontales sont quasiment droites
  • les lignes verticales ce rejoignent toutes au aux pôles est présente une forte courbure
  • rétrécissement et distorsion rapide entre l’équateur et les pôles

Une solution radicale pour déplier les UV de votre sphère

Supprimer la moitié de la sphère.

Éliminez la moitié arrière de la sphère et dépliez les UV de la demi-sphère restante.

remove back side
Supprimez la moitié arrière de le sphère.

Dépliez les UV avec la touche U puis Unwrap. Ajustez les UV pour que cela tienne bien dans la texture.

Dépliez ce qu’il reste et ajuster les UV

Voici le résultat :

Vous pouvez maintenant présentez vos textures comme des professionnels !

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